Elections des conseils centraux de l’Université, les 9, 10 et 11 février 2021

Profession de foi

Votez et faites voter La Dionysoise

La Dionysoise n’est liée à aucune fédération syndicale car nous refusons d’être contraints par des mots d’ordre, des orientations ou des postures d’appareils nationaux.

Nous réaffirmons notre indépendance et notre liberté d’expression vis-à-vis des directions passées et futures de notre université ! Un seul mot d’ordre nous guide : le respect des règles démocratiques et l’alerte en cas de dérives constatées dans la gestion de notre université.

Présente au comité technique (CT), au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), dans la commission paritaire d’établissement (CPE) et dans les conseils centraux (CA, CAC – CFVU & CR), La Dionysoise s’est toujours impliquée dans les intersyndicales, les groupes de travail et les propositions qui y sont élaborées.

Même en cas de vents mauvais…vos élus sont toujours présents et vous informent !

Ils s’investissent dans toutes ces instances en déjouant les pièges de la rétention d’information, des décisions arbitraires et de l’argument de l’urgence souvent avancé pour justifier l’injustifiable.

Luttant âprement contre les petits arrangements entre amis et le clientélisme, La Dionysoise est aussi force de propositions, toujours soucieuse de dépasser le cadre des intérêts et des préoccupations de telle ou telle catégorie de personnels, de telle ou telle composante, ou de telle ou telle direction.

Forte de son engagement pour Paris 8, de sa crédibilité et de sa représentativité auprès des personnels BIATOSS, La Dionysoise a décidé de participer à la campagne électorale pour le renouvellement des conseils centraux et de facto pour le choix du ou de la futur(e) président(e).

Nous souhaitons un débat éclairé et constructif, dans l’intérêt de notre université à laquelle nous sommes profondément attachés, autant qu’aux principes qui guident notre engagement professionnel et syndical : la participation, la responsabilisation, la concertation, la reconnaissance de l’investissement et de l’engagement dans un projet collectif au bénéfice du plus grand nombre (contractuels et titulaires).

Nous souhaitons que l’envie de travailler à Paris 8 revienne… Les conditions de travail que nous connaissons toutes et tous ne sont pas une fatalité !

Nous sommes conscients que nous évoluons dans un contexte de plus en plus contraint, aujourd’hui plus qu’hier, et il est vital de réinstaurer une réflexion de fond, sans compromission ni angélisme, sur les orientations politiques qui vont engager l’avenir de notre université et donc les conditions d’exercice et la qualité de vie au travail de toutes et tous. C’est à cette unique condition que nous pourrons retrouver confiance en l’avenir et préserver notre liberté d’imagination, de création et d’expérimentation.

Néanmoins, l’adhésion à un projet collectif partagé, ayant du sens pour les personnels, n’est possible que s’il y a eu échange d’idées et de propositions en amont puis une communication et une information transparentes et constructives en aval. C’est ce que nous attendons de la prochaine équipe présidentielle.

La Dionysoise formule le souhait que pour les 4 prochaines années l’exercice de la concertation et de la confrontation positive d’idées et de projets futurs soit guidé par le respect de la pluralité des opinions, la bienveillance mais aussi la compétence !