Présentation

Logo de La Dionysoise

La Dionysoise est un syndicat local qui, depuis Vincennes, s’est fortement impliqué dans la vie de l’université Paris 8 et qui s’est appliqué à mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire sur les questions relatives à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Fortement représentée au sein des instances de l’Université, elle réunit des personnels autour d’idées et de valeurs communes : indépendance, minimisation du poids de la hiérarchie par la responsabilisation de chacun, reconnaissance de l’implication des personnels, défense de l’intérêt général...

INDEPENDANTE La Dionysoise n’est liée à aucune fédération syndicale car nous revendiquons notre indépendance et notre liberté d’expression et que nous refusons d’êtres contraints par des prises de positions d’appareils nationaux. La Dionysoise a toujours affirmé son indépendance vis-à-vis des directions successives de notre université au travers de ses prises de positions et de ses votes en se posant en garant du respect des règles démocratiques et en alertant en cas de dérives constatées dans la gestion.

RESPONSABLE La Dionysoise est également une force de propositions dans le cadre d’actions concrètes et réalisables, toujours soucieuse de dépasser le cadre des intérêts et des préoccupations de telle ou telle catégorie de personnels ou de telle ou telle composante pour s’étendre à tout ce qui fait Paris 8. Ayant des élus au comité technique (CT), dans la commission paritaire d’établissement (CPE) et dans les conseils centraux (CA, CFVU et CR), La Dionysoise s’est impliquée dans les intersyndicales, les groupes de travail et les propositions qui y sont élaborées.

La Dionysoise a montré et démontré sa participation à la politique d’établissement en exerçant, quand cela s’avérait nécessaire, un contre-pouvoir démocratique efficace. Les élus de La Dionysoise se sont toujours investis dans toutes les instances de l’université. Ils ont été partie prenante, et souvent initiateurs, d’actions concrètes en déjouant les pièges de la rétention d’information, de l’argument de l’urgence souvent avancé pour justifier l’injustifiable et des décisions arbitraires.